Comment bien porter le jean ?

Comment bien porter le jean ?

Comment bien porter le jean et quel jean pour quelle morphologie ?

Bon je ne sais pas vous, mais moi j’ai longtemps été perdue avec toutes ces coupes de jean qui existent : bootcut, flare, skinny, slim, droit, slouchy, mom, paperbag, boyfriend, taille haute ou taille basse… Le jean peut satisfaire toutes les morphologies. C’est un incontournable dans la garde-robe. Il se porte en toute saison et on peut créer différents styles : aussi bien avec des baskets tendance qu’une paire de talons, décontracté avec un t-shirt ou plus chic avec une blouse. Le jean s’adapte donc à tous les styles de mode et toutes les silhouettes.

Vous savez que je n’aime pas enfermer une morphologie dans un type de tenue mais il faut bien reconnaitre que certaines coupes, certaines tenues, certaines couleurs nous mettront à notre avantage plus que d’autres suivant nos formes et notre corps. Bref que vous soyez ronde ou mince, grande ou petite ; il faut savoir dénicher LA coupe de jean qui mettra votre silhouette en valeur.

Dans ma quête du jean « parfait », tout compte : le délavage, les poches, l’emplacement des détails. Mais c’est aussi celui dans lequel je me sentirai bien (oui parce que c'est quand même le plus important !). Que vous ayez peu de formes, des hanches larges, des fesses plates ou rondes, il faut essayer les différentes coupes pour trouver le bon modèle adapté à votre silhouette.

Je vous donne quelques conseils pour trouver VOTRE jean avec un peu plus de facilité. Mais encore une fois (et j'insiste), VOTRE jean sera celui que vous n'aurez plus envie de quitter car vous y serez bien !

Et n’hésitez pas à lire cet article jusqu’au bout (car souvent le meilleur se trouve à la fin 😁)

Explorons, les différentes coupes de jean…

  • Le slim

Le slim est un jean très ajusté qui épouse les formes. Il galbe les cuisses et les mollets sans pour autant mouler complètement les chevilles.

Not Parfaite - Jean Milo coupe slim denim brut 

  • Le skinny

Le skinny est le slim « en puissance ». Il est très près du corps et donne un effet seconde peau.

Promod - Jean skinny effet push up

  • Le flare

Le flare c’est le nouveau « patte d’eph » (patte d’éléphant). Il est ajusté au niveau des hanches et évasé sur le bas. La différence avec son grand frère le patte d’éléphant, qui était moulant aux cuisses et s’évasait sous les genoux ; le flare est relativement droit des cuisses aux genoux et évasé en dessous des genoux.

Not Parfaite - Jean Dean coupe flare bleu moyen du 34 au 42

  • Le regular ou straight

Le regular (straight ou droit) est comme son nom l’indique une coupe droite sur toute la longueur. C’est un indémodable qui souligne le corps sans le mouler.

Vila - Jean coupe regular

  • Le boot cut

Le bootcut a une coupe légèrement évasée sur le bas au niveau du mollet. Il est généralement à taille normale, ajusté aux cuisses, sans être moulant, mais épouse bien les fesses.

H&M - Jean coupe bootcut

  • Le boyfriend

Le boyfriend c’est le jean de nos hommes revisité pour nous, les femmes. Il a une coupe ample et confortable. Il a ses variantes comme le girlfriend ou le mom qui sont un peu plus ajustés.

Promod - Jean girlfriend bleu

  • Le jean mom

Le jean mom est must-have à avoir dans son dressing. Il a une taille plutôt haute et des hanches larges et emboîtantes. Sa coupe relativement droite le distingue du boyfriend.

Not Parfaite - Jean Willow coupe mom Not Parfaite - jean mom Byron noir

Mais alors quel(s) modèle(s) de jeans choisir selon sa morphologie ?

Pour trouver LE jean : celui qui vous accompagnera nuit et jour, je vous ai rassemblé mes conseils en fonction de votre silhouette pour que vous soyez à l’aise, que vous vous trouviez jolies et pour vous sublimer !

J’ai des hanches larges…

Optez pour un jean qui ne vous colle pas trop au niveau des hanches. Le plus adapté pour vous est le jean droit (aussi appelé regular ou straight). Il saura mettre vos formes en valeur de manière harmonieuse.

Le second modèle que je vous recommande est la coupe bootcut avec sa taille haute et le bas des jambes légèrement évasé. Il permettra d’équilibrer votre silhouette en allongeant vos jambes tout en affinant vos hanches.

Deux coupes incontournables que vous trouverez partout. 

En revanche, il est préférable d’éviter les jeans slim et skinny qui accentuent toute la partie des hanches et cuisses.

 

J’ai les fesses plates…

Si vous trouvez vos fesses un peu trop plates, optez pour le jean taille basse. Le secret : de grandes poches arrière légèrement hautes pour donner l’illusion d’un fessier plus bombé.

Il existe également depuis quelques années des modèles push-up créés pour donner l’illusion de fesses rebondies.

 

J’ai les jambes courtes…

Les coupes parfaites pour allonger votre silhouette sont le jean slim ou droit qui donneront une impression de longueur. Les modèles cropped ou 7/8 sont idéal car en laissant apparaître les chevilles, ils donnent l’illusion d’une jambe plus longue. Et si vous êtes à l’aise avec des talons, allez-y, ils vous feront gagner quelques centimètres !

En revanche, il est préférable d’éviter les modèles de jean comme le flare ou le bootcut qui risqueraient plutôt de vous tasser.

Vous pouvez facilement vous identifier à moi sur les photos car je ne suis pas bien grande 1m58, ça vous donne un bon aperçu de la longueur.

 

J’ai des fesses rebondies…

Votre modèle ? Les jeans taille haute. Ils n’écraseront pas vos fesses et vous serez à l’aise avec suffisamment de longueur au niveau du fessier. Autrement dit, il vous faut un modèle qui soit légèrement plus haut à l’arrière qu’à l’avant.

Tournez-vous vers les jeans droits ou Mom, à la coupe simple et très efficaces dans des teintes brutes ou sombres. Prêtez attention aux poches : préférez des poches simples, ni trop grandes ni trop petites et pas trop apparentes (coutures pas trop voyantes). Evitez également les motifs qui donneront plus de volumes à votre fessier.

Les modèles à écarter : la coupe skinny et slim qui compressent les formes et vous feront un derrière peu flatteur.

 

J’ai de grandes jambes…

Vous avez de longues jambes et vous souhaitez les mettre en valeur ? Alors ce sont les coupes droites ou slim. Le tout est d’avoir un jean qui colle aux hanches et qui soit serré au niveau des cuisses.

Vous pouvez aussi vous permettre de la couleur et des imprimés qui conviennent parfaitement aux jambes fines et grandes.

Si au contraire, vous souhaitez minimisez la longueur de vos jambes, optez pour la coupe bootcut qui les raccourcira.

N’hésitez pas à choisir des jeans dans les tons clairs ou bleached (blanchis) qui sauront étoffer votre silhouette.

 

Je suis plutôt ronde…

Vous avez un peu de ventre, une taille pas vraiment marquée ? Votre coupe idéale est celle qui saura prononcer votre taille et affiner votre silhouette. Pour cela, tournez-vous vers une jean taille haute pour galber votre ventre et vos cuisses. La coupe droite et légèrement cropped vous ira à merveille. Pour être dans la tendance, le jean Mom est une valeur sûre car il emboîtera votre ventre. Et pour allonger vos jambes, choisissez une coupe flare (le nouveau patte d’eph).

Enfin choisissez votre jean avec un denim brut ou noir et osez les talons pour élancer votre silhouette et encore plus de féminité.

Cependant, fuyez les coupes taille basse : elle soulignera vos rondeurs et cassera la courbe naturelle de votre corps.

Chez Not Parfaite vous retrouverez certains de nos modèles disponibles jusqu’à la taille 42 et nous comptons élargir nos tailles pour couvrir encore plus de morphologies.

 

Vous êtes plutôt mince…

Si vous êtes plutôt élancée, vous avez peu de poitrine et peu de hanches, votre jean idéal est le slim ou le mom.

Ne choisissez pas des jeans trop larges qui donneront l’impression que vous vous noyez à l’intérieur !

Le slim aura la coupe ajustée et épousera votre corps alors que le mom sera parfait sur vous préférez un rendu plus loose.

Vous pourriez également vous laisser tenter par la coupe bootcut qui sera moulante au niveau des cuisses et légèrement évasée sur le bas.

Chez Not Parfaite, certains de nos modèles commencent au 34 pour habiller les plus fines d'entre vous.

 

J’ai des cuisses plutôt larges…

Pour masquer vos cuisses un peu fortes, un modèle bootcut est idéal. Cette coupe à l’avantage d’allonger et affiner vos cuisses grâce à l’évasé en bas de jambe.

Vous pouvez aussi miser sur la coupe flare qui équilibrera les volumes et dissimulera les cuisses généreuses, avec le bas de ses pattes légèrement évasé.

Pour un style plus décontracté, direction la coupe boyfriend. Une coupe assez droite et ample qui mettra vos courbes en valeur. Le must : contrebalancer avec des talons pour allonger et jouer le côté féminin.

Pour affiner vos cuisses quand elles sont plutôt rondes, vous pouvez jouer sur le délavage. Vous pouvez opter pour un modèle bootcut brut ou gris foncé. Mais évité les jeans délavés qui ont tendance à accentuer les volumes.

 

Le mot de la fin…

Je terminerai juste par vous dire, que le principal est de choisir une coupe dans laquelle vous vous sentez à l’aise et belle. Car oui l’allure et l’élégance passe, selon moi, davantage par votre faculté à être à l’aise avec votre corps, à vous assumer et à jouer avec la mode.

On aimerait souvent ressembler à cette femme qui représente notre idéal féminin. Mais n’oubliez pas, que vous soyez grande ou petite, mince ou ronde, vous êtes sans doute l’idéal féminin d’une autre personne alors commencez à être votre propre idéal et amusez-vous !

Bisous de loin mais toujours avec le cœur 💕

Alexandra

Post précédent
Post suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.